Notre constat de départ :
Depuis un certain temps, nous constatons dans nos classes des freins dans les apprentissages qui peuvent en partie s’expliquer par un grand nombre d’émotions qui envahissent le cerveau de l’enfant…..Ce projet fait suite aussi à une période de confinement qui a entraîné la fermeture des écoles durant de longues semaines. Mais dans quel état d’esprit retrouvons-nous nos élèves ? Un travail sur la connaissance, la reconnaissance et l’expression des émotions nous semble incontournable.
C’est pourquoi nous commençons une éducation à la sensibilité visant à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter ainsi qu’à mieux comprendre ceux d’autrui.
Besoins identifiés :
Une meilleure connaissance de soi engage une meilleure compréhension de l’autre en ce qu’elle articule une réflexion sur l’identité et la différence : identité des émotions communes aux êtres humains ; différences de ressenti comme autant d’occasions d’éduquer à la tolérance et au respect réciproque sans rejet ni exclusion.
Une émotion est quelque chose que l’on ressent et que l’on ne contrôle pas. Il existe 4 émotions principale:
- La peur qui aide à se protéger du danger.
- La tristesse qui accompagne une perte : celle d’un objet, d’une personne, ou de quelque chose de nous.
- La colère : qui répare ce que l’on ressent comme une atteinte à notre personne.
- La joie qui nous transporte, renforce nos capacités.
- Une émotion est un phénomène rapide, bref, déclenché par un événement interne (nos pensées par exemple) ou externe (environnement), qui engendre une réponse émotionnelle cohérente et complexe.
Chaque émotion, si elle n’est pas exprimée puis écouté, comprise, consolée…peut se prolonger par un sentiment qui dure : amour, haine, doute, angoisse, peur, mélancolie.
Si ce sentiment est trop fort, nous envahit, cela peut nous rendre violent ou malade. Il faut toujours chercher quelqu’un qui nous écoutera. Ne pas garder une souffrance pour soi.
Les ambitions en lien avec ce projet d’école :
- Impulser une dynamique d’équipe.
- Mobiliser les enseignants sur la connaissance et l’intérêt des compétences psycho-sociales.
- Identifier ces compétences dans les pratiques.
- Sensibiliser les élèves à travers la mise en place d’ateliers d’improvisation théâtrale sur l’intelligence émotionnelle et relationnelle.
Définition des compétences psycho-sociales :
Les compétences psycho-sociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’attitude d’une personne à maintenir un état de bienêtre mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres.
Les 10 CPS en trois catégories > Avoir conscience de soi > Avoir de l’empathie pour les autres > Savoir communiquer efficacement > Etre habile dans les relations interpersonnelles > Savoir gérer son stress > Savoir gérer ses émotions > Avoir une pensée créative > Avoir une pensée critique > Savoir résoudre les problèmes > Savoir prendre des décisions.
Il faut aussi prévoir l’aménagements du temps et de l’espace dans la classe.
L’environnement tient une place très importante dans le développement des compétences psycho-sociales (ou CPS). Dans les temps dits informels comme l’accueil, les récréations, les transitions entre les activités, … les CPS des enfants et des adultes sont utilisées. L’aménagement des lieux, les activités proposées, sont des éléments incontournables et à prendre en compte.
Avec Maxime GAUDEFROY, formateur en compétences psycho-sociales, nous allons travailler sur l’intelligence émotionnelle qui permet de développer 6 compétences : la résilience, la perspective, l’intuition sociale, la conscience sociale, la sensibilité au contexte et l’attention.
L’intelligence relationnelle permet de développer pour les élèves : l’aisance verbale, la capacité d’adaptation et de réactivité, la créativité, la confiance en soi face à un public et dans la relation à l’autre.
Deux journées de formation le mercredi 18 novembre et le mercredi 6 janvier 2021 sont aussi prévues pour l’équipe enseignante.
Avec les enfants, nous allons répartir les élèves par groupe de 15 et du travail en ateliers sera réalisé à partir d’exercices d’improvisation théâtrale :
- 15 jeux et exercices sur les émotions
- Découverte du travail sur les personnages, le mime, la mise en voix, les émotions
- Valorisation de la coopération, de l’écoute active, de l’imagination et de la créativité
- Travail sur la confiance et la réactivité
Compétences travaillées sur les émotions :
- Reconnaître une émotion chez soi et chez les autres
- Repérer les signes
- Trouver le besoin caché derrière
- Canaliser ses émotions
- Exagérer les émotions
- Reproduire/limiter ses émotions
- Réguler/gérer ses émotions
- Utiliser ses émotions en communication non -violente.
Création par les enfants d’un spectacle à la fin des séances pour mettre en avant leurs apprentissages (6 à 8 exercices choisis par classe par groupe de 3 ou 4 élèves).